Réussir son projet de Dématérialisation fiscale

Réussir son projet de Dématérialisation fiscale

23 septembre 2021 0

La dématérialisation fiscale est un réel projet d’entreprise, qui se doit d’être mis en place par une société spécialisée. Vos services internes et vos partenaires commerciaux sont effet complétement embarqués dans ce projet, afin d’en assurer la bonne efficacité. 

AUDITER POUR BIEN PRÉPARER 

La première étape est d’évaluer, en interne la manière dont sont traitées actuellement vos factures. Etes-vous en capacité de traiter de manière automatique des factures reçues de manière électronique ? Quelles sont vos étapes actuelles de traitement … 

L’audit permettra également de référencer l’ensemble des partenaires commerciaux, afin d’évaluer le nombre et le type de connexions à mettre en place.  

Cette phase est primordiale afin de partir sur des bases saines, et de respecter les timings / échéances annoncés. Il sera préférable de faire appel à une société spécialisées, afin de ne commettre aucun impair, et de n’oublier aucun détail. 

CHOISIR SON PRESTATAIRE DE DEMATERIALISATION DES FACTURES 

Une fois l’audit réalisé il est temps de se lancer. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Acheter une Solution de dématérialisation (On Premise), qui sera hébergée et administrée par vos soins. 
  • Adhérer à une location de plateforme de Dématérialisation (SaaS), hébergée par l’éditeur de la Solution, et sur laquelle vous avez un droit d’accès. 
  • Faire appel à un prestataire qui gère l’ensemble de cette partie, pour vous. 

Chaque méthode présente des avantages différents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article EDI Saas ou EDI on Premise

Quel que soit l’offre choisie, il est important de collaborer avec un partenaire de confiance, capable d’instaurer et de maintenir un excellent niveau de communication entre vos équipes et vos partenaires commerciaux. Comme dans beaucoup de domaines, la communication est en effet la clé d’un projet réussi. 

Pour en savoir plus sur les étapes de dématérialisation, rendez-vous dans l’article « Les 5 étapes pour dématérialiser une facture », ou téléchargez notre  e-book dédié.