Transformation digitale & la facturation électronique

Transformation digitale & la facturation électronique

23 février 2022 0

La transformation digitale est une évolution qui consiste à remplacer en intégrité les processus manuels et conventionnels par leurs dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention dans le monde professionnel concerne en profondeur tous les aspects d’une entreprise et offre une multitude d’avantages au service de la productivité. Elle s’accompagne en parallèle d’une élaboration juridique définissant par des normes la portée légale des changements et les perspectives de développement.

Pour une entreprise, la dématérialisation des documents est une première phase qui marque sa transformation digitale. Les supports électroniques substituent le papier et change la dimension des échanges de données à plusieurs niveaux :

La dématérialisation s’annonce comme un facteur de gain de productivité essentiel à l’activité de chaque entreprise.

Les directives réglementaires que vous pouvez consulter sur notre article La facturation électronique, une obligation introduite par la Loi de Finances  traitent de l’obligation d’adoption progressive de la facturation électronique pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Cependant, il serait réducteur de considérer l’approche de la dématérialisation fiscale uniquement sous l’aspect d’une obligation.

De plus en plus d’entreprises saisissent les enjeux de ce changement et prennent un pas d’avance en anticipant leur processus de dématérialisation que ce soit au niveau de la facturation électronique ou de solution sur-mesure d’EDI (Echange de Données Informatisées).

Les nombreux avantages inhérents à dématérialisation fiscale s’articulent sur plusieurs axes et ne se limitent pas à un « simple » changement de support :

Les avantages de la dématérialisation fiscale (facturation électronique)

  • Réduction des coûts directs : La suppression des factures papiers et des étapes inhérents à son édition, affranchissement, envoi et archivage permet une diminution des coûts directs liés au support papier.
  • Respect de l’environnement : L’adoption de la facture électronique contribue la diminution de l’empreinte carbone grâce à la suppression du support papier et à la diminution des émissions de CO2 provoquées par les étapes intermédiaires de son acheminement.
  • Automatisation des processus de réception : la dématérialisation de la facture ouvre des perspectives d’automatisation et de l’intégration des factures dans votre système comptable. Cette optimisation des processus permet l’automatisation des paiements.
  • Amélioration de la productivité : Les collaborateurs du service comptable et administratif sont allégés de certaines tâches chronophage et à faible valeur ajoutée grâce à l’automatisation des étapes de la facturation. Ils peuvent ainsi être assignés à d’autres tâches au profit d’une meilleure compétitivité.
  • Optimisation de l’efficacité et élimination des erreurs de saisie : L’automatisation des étapes de facturation contribue à supprimer les erreurs de saisie. L’automatisation de la génération et de la transmission des factures électroniques entre vos partenaires et clients permet de limiter considérablement les risques d’erreur. De plus, la résolution d’un prétendu problème n’est plus soumise à des délais élevés et s’effectue en moins d’une heure.   
  • Diminution du délai d’envoi et de règlement des factures : La rapidité des paiements dépend intimement des délais d’acheminement des factures. Avec la quasi-instantanéité d’émission et de réception offerte par la dématérialisation fiscale et l’automatisation des processus de traitement les délais de paiement sont drastiquement réduits. Nous traitons ce point plus en profondeur ici.
  • La sécurisation des données : la transmission des factures se fait à travers des protocoles spécifiques et normées assurant l’incorruptibilité des factures. L’intégrité et l’authenticité des informations de facturation sont assurées par la signature électronique.
  • L’archivage : les émissions et réceptions de factures électroniques sont légalement archivées dans un coffre sécurisé. L’ensemble de ces mécanismes vous permet de rationaliser la collaboration avec vos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux en numérisant et en archivant automatiquement vos transactions B2B & B2G. Vous éradiquez ainsi tout risque de perte de documents.

Finalement, la dématérialisation fiscale vous offre une multitude d’avantages économiques et gestionnaires qui dépassent les contraintes inhérentes au support papier. Tout devient plus rapide, plus sûr et plus efficace ! Pour en apprendre plus sur ce sujet, retrouvez not e-book dédié.

La mise en place de la facturation électronique est une première étape délicate de digitalisation qui peut, avec l’intégration de solutions EDI adaptées ouvrir des perspectives illimitées dans l’optimisation de votre entreprise.

Esalink s’engage à vous accompagner et assurer le succès de vos projets de facturation électronique au sein de votre entreprise. Pour toutes questions sur la dématérialisation fiscale, nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts ici.  

Partager :